Destination à l’honneur : La péninsule du Yucatan

Ecrit par Illicotravel le 9 juillet 2012 dans la catégorie Destinations - Aucun commentaire
yucatan, archer10 - flickr

De la réserve de biosphère de Calakmul à Campeche jusqu’aux promenades en calèche de l’époque coloniale à Mérida : chaque État (Campeche, Yucatán et Quintana Roo) possède son propre charme et chaque petite ville regorge de surprises. Que vous alliez en vacances dans la péninsule du Yucatan pour profiter des plages ou pour explorer les ruines mayas, prenez le temps de savourer ces moments incontournables.

Tulum, Mexique, Richard Graves

Tulum, Mexique, Richard Graves

1- Au-dessus de la mer azurée depuis les ruines de Tulum
La vue depuis les ruines de cette cité fortifiée, perchée sur une falaise face aux eaux turquoises des Caraïbes, vous coupera le souffle. Tournée vers l’est, Tulum est particulièrement spectaculaire au lever du soleil, ce qui a inspiré les Mayas pour appeler la ville Zamá : la cité de l’aube. S’il fait chaud, vous pouvez vous baigner dans la mer, juste en-dessous.

les ruines de Tulum, face à la Mer des Caraïbes, Jose Granados

les ruines de Tulum, face à la Mer des Caraïbes, Jose Granados

2- Visite de la biosphère de Sian Ka’an
Les Mayas appelaient cet endroit « la naissance du ciel ». Désormais, la biosphère est protégée et les guides naturalistes proposent des randonnées pédestres et des excursions à vélo ou en bateau à travers les 526 110 hectares de marécages, plages et lagons. Les oiseaux, les iguanes, les chats sauvages, les crocodiles, les lamantins, les tortues et les dauphins y ont élu domicile. Laissez-vous flotter sur le courant chaud et passez le long d’une ancienne habitation maya cachée parmi les roseaux et la mangrove.

visiteurs sur le canal de Sian Ka'an, Eric Blanc

visiteurs sur le canal de Sian Ka'an, Eric Blanc

3-Regarder s’envoler les flamants à Celestún
Louez une embarcation pour admirer les milliers de flamants roses qui se nourrissent et font leurs nids dans les lagons à Celestún, sur la côte du golfe. Ensuite, choisissez l’un des nombreux restaurants de plage pour déjeuner avec un pescado frito (poisson frit) tandis que vous regardez les oiseaux frégates flotter. Celestún est l’occasion de passer une formidable journée avec une excursion depuis Mérida. Et n’oubliez pas votre maillot de bain.

flamants, Celestún au Yucatán, Mexique, frommers.com

flamants, Celestún au Yucatán, Mexique, frommers.com

4- Plongée avec masque ou bouteille sur les récifs de Cozumel
Les poissons colorés sont stupéfiants et les formes des coraux géants sous vos pieds sont faciles à observer dans les eaux cristallines de Cozumel. Les plongeurs avec ou sans bouteille prennent un bateau et se laissent emporter par le courant jusqu’aux spectaculaires récifs que Jacques Cousteau a rendu célèbres.

poissons le long du récif à Cozumel, Miguel Nuñez

poissons le long du récif à Cozumel, Miguel Nuñez

5- Explorer les cenotes à Cuzamá
Descendez vers le monde souterrain où vivaient des esprits, selon les Mayas, à Chelentún, Chacsinic-Che et Bolonchojol. « Cenote » signifie une sorte de lac souterrain qui se forme lorsque l’eau passe à travers le calcaire. Les cenotes de Cuzamá sont accessibles uniquement par des calèches traditionnelles tractées par des chevaux.

cenote du Yucatan, Martha Roque

cenote du Yucatan, Martha Roque

6- L’aube et le crépuscule sur Isla Mujeres.
Réveillez-vous parmi les oiseaux pour observer le lever du soleil au bord d’une falaise sur Isla Mujeres, « l’île des femmes » au large de Cancún. Le promontoire rocheux arbore ce qu’il reste d’une tour de guet maya, à la pointe de l’est du Mexique.

Après une journée passée à profiter de l’île, installez-vous au Sunset Bar sur la plage nord pour observer la lumière rouge du soleil qui plonge dans l’horizon : une autre journée s’achève au paradis.

coucher du soleil à Isla Mujeres, frommers.com

coucher du soleil à Isla Mujeres, frommers.com

7- Visite de Isla Contoy
Depuis Isla Mujeres, franchissez les vagues à toute vitesse à bord d’un bateau ou prenez le bateau traditionnel Estrella del Norte en direction de Isla Contoy. Ce véritable sanctuaire ornithologique a été fondé en 1961 pour protéger plus d’une centaine d’espèces.

En chemin, votre bateau s’arrêtera au-dessus d’un récif corallien multicolore pour une pause plongée et l’équipage cuisinera un déjeuner à base de poissons frais après l’exploration de l’île déserte.

Isla Contoy, Mexique, frommers.com

Isla Contoy, Mexique, frommers.com

8- La cité perdue de Chichén Itzá
Le plus blasé des voyageurs se laisse toujours époustoufler par les vestiges magnifiques au nord du Yucatan qui sont les ruines les mieux préservées. En 2007, le site archéologique de Chichén Itzá a été élu l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Il vous faut donc arriver très tôt pour éviter la foule.

L’élément architectural majeur est le El Castillo, énorme pyramide au centre du vaste territoire dédié aux cérémonies. Restez-y jusqu’à la tombée de la nuit pour vivre pleinement l’expérience.

El Castillo, Chichen Itza, Jose Granados

El Castillo, Chichen Itza, Jose Granados

9- Le dimanche à Mérida
La plus grande ville du Yucatán ne manque pas d’événements culturels. Tous les jours, il y a quelque chose à voir ou à faire dans le centre historique de Mérida, ou le présent se mêle au passé. L’un des meilleurs moments reste le dimanche, lorsque les danseurs traditionnels font bouger des bouteilles de bière sur leur tête, en représentation sur la Plaza Mayor, accompagnés d’une fanfare et d’artisans qui présentent leurs créations aux touristes et aux habitants venus se promener sur la place ombragée.

la bouillonnante Plaza Grande à Mérida, Martha Roque

la bouillonnante Plaza Grande à Mérida, Martha Roque

10- En calèche sur le Paseo Montejo
Conçu pour ressembler aux Champs-Élysées, le Paseo Montejo s’étend au nord du centre historique de Mérida. Une balade en soirée à bord d’une calèche est un moment extraordinaire dans cette ville ravissante. Vous passez devant les douces lumières de restaurants tendance, les musées et les hôtels éparpillés parmi de beaux immeubles construits à l’époque du boom économique, dû au commerce du henequen.

le Pasejo Montejo, grand boulevard de Merida, Martha Roque

le Pasejo Montejo, grand boulevard de Merida, Martha Roque

11- Attendez le crépuscule sur la place centrale à Valladolid
Quand le crépuscule recouvre la ville coloniale de Valladolid, des centaines d’oiseaux envahissent les arbres autour de la place centrale. La cacophonie indique aux touristes et aux habitants qu’il est l’heure de dîner. Prenez une table au restaurant Maria de la Luz ou bien au centre de la place à l’hôtel Meson del Marqués et profitez de ce moment où le jour se fait nuit dans une cité vieille de 500 ans.

12- Découverte d’Izamal, la ville dorée du Yucatán
Bien avant que les conquistadors espagnols ne construisent l’immense couvent franciscain San Antoñio de Padua au sommet d’une gigantesque pyramide, la paisible ville d’Izamal avait une importance religieuse majeure auprès des Mayas de l’époque précolombienne. Personne ne sait pourquoi mais tous les édifices de la ville sont de couleur jaune dorée. Arpentez les ruelles pavées à bord d’une calèche (appelée Victoria) puis offrez-vous un déjeuner typique du Yucatan au restaurant Kinich Kakmó.

les murs ocres de San Antonio de Padua à Izamal, Eric Blanc

les murs ocres de San Antonio de Padua à Izamal, Eric Blanc

13- Déjeuner sur l’authentique Riviera Maya
De nos jours, il n’y a que peu d’endroits déserts car les touristes et les immenses complexes hôteliers ont trouvé toutes les magnifiques plages de la Riviera Maya. Cependant, il est possible d’en profiter pleinement, comme au restaurant Oscar y Lalo sur sa plage de la baie de Soliman.

Prenez le déjeuner sur la plage, reposez-vous dans un hamac sous les palmiers, partez plonger avec votre masque et votre tuba ou bien offrez-vous une baignade rafraîchissante dans le cenote. Excellente nourriture, toilettes médiocres. Et pourtant, il y a tout ce qu’il vous faut pour passer une journée parfaite sur la Rivera Maya.

chez Oscar y Lalo, plage de Soliman, grilledbabypandas - Flickr.com

chez Oscar y Lalo, plage de Soliman, grilledbabypandas - Flickr.com

14- Noël à Campeche
Pour retrouver la magie de Noël sous les tropiques, il faut vous rendre dans la vieille cité de Campeche. Des lumières scintillent sur des murs vieux de trois siècles, des couleurs pastels recouvrent les façades des maisons et se reflètent à travers ses ruelles pavées, tandis que les visiteurs arpentent la place devant la Cathédrale de la Conception construite en 1639. Véritable joyau, Campeche est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000.

place principale de Campeche à Noël

place principale de Campeche à Noël


Au sujet de l'auteur

Illicotravel est un comparateur de prix voyage qui recherche pour vous les meilleures offres de vols, séjours, hôtel, et location de voiture.

Laisser un commentaire